Soutenance de thèse de Valentin Favet “Territoires des déchets ménagers au Japon : modèles et paradigmes à Kyōto et dans le Kansai” le 10/10/2025 à 14h à Lyon 2 BDR
Bonjour à toutes et tous,
Valentin Favet soutiendra sa thèse intitulée “Territoires des déchets ménagers au Japon : modèles et paradigmes à Kyōto et dans le Kansai“ le vendredi 10 octobre à 14h, dans l’amphithéâtre Benveniste, Université Lumière Lyon 2 (Campus Berges du Rhône – bâtiment de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée – MOM – Université Lumière Lyon 2 – 7 rue Raulin 69007 Lyon).
Résumé : Cette thèse propose une analyse géographique des déchets ménagers au Japon, en interrogeant leur matérialité et leur rôle dans l’aménagement du territoire. Dans la région du Kansai et la préfecture de Kyōto, la gestion des déchets repose sur un équilibre complexe entre réglementations, partenariats public-privé, participation des ménages et pratiques informelles.
Elle explore trois axes principaux : l’histoire des politiques de gestion, la structuration des marges détritiques et la perception sociale des déchets. Les résultats montrent que le déchet n’est pas un simple résidu passif, mais un agent de recomposition de l’espace urbain et de fabrication de l’ordre social. Il apparaît comme un marqueur d’inégalités spatiales et de tensions idéologiques autour de la propreté et de l’exclusion, tandis que le recyclage oscille entre impératif environnemental et instrumentalisation politique.
Composition du jury :
- Directeur de thèse : Professeur émérite Philippe PELLETIER (Université Lumière Lyon 2, UMR 5600 EVS)
- Rapporteur : Professeur Mathieu DURAND (Le Mans Université, UMR ESO CNRS)
- Rapporteur : Directeur de recherches émérite Philippe BONNIN (Université Paris 8, CNRS UMR 7218 LAVUE)
- Examinatrice : Professeure Laurence ROCHER (Université Lyon 3, UMR 5600 EVS)
- Examinatrice : Professeure Corinne TIRY-ONO (ENSA Paris-Val de Seine, CRH UMR LAVUE 7218)
- Examinateur : Maître de conférences Baptiste MONSAINGEON (Université de Reims Champagne-Ardenne, REGARDS – CRIEG)
Mots-clés : Géographie des déchets ; Déchets ménagers ; Rudologie ; Modèles et paradigmes ; Kyōto et Kansai ; Spatialité détritique
Liolia pour les représentant.es des doctorant.es
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Représentant.es des doctorant.es (25 septembre 2025). Soutenance de thèse de Valentin Favet “Territoires des déchets ménagers au Japon : modèles et paradigmes à Kyōto et dans le Kansai” le 10/10/2025 à 14h à Lyon 2 BDR. Blog des doctorant.es du laboratoire EVS UMR 5600. Consulté le 9 décembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14qs4

1 réponse
[…] Lire la suite sur le Blog des doctorant.es du laboratoire EVS UMR 5600. […]