Soutenance de thèse de Clara Rosana CHAGAS PARABOA

Clara Rosana CHAGAS PARABOA , doctorante de l’UMR 5600 EVS rattachée à Lyon 2 (CTT), soutiendra sa thèse intitulée “La relation ville-école-société : Expériences participatives autour de projets locaux. Croisement de regards entre Florianópolis (Brésil) et Saint-Fons (France)” le 12 décembre 2023 à 14h. La soutenance se tiendra à Lyon 2 (Berges du Rhône) salle GAI 114, Bâtiment GAIA.

Composition du jury :

  • Adriana FACINA, Université Fédérale de Rio de Janeiro, Museu Nacional
  • Sylvia CAPANEMA, Université Paris 13, Sorbonne Paris nord
  • Michel LUSSAULT, Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon
  • Gilles RAVENEAU, Université Lumière Lyon 2
  • Jorge P. SANTIAGO, Université Lumière Lyon 2. Directeur de thèse

Résumé de la thèse :

Cette thèse en anthropologie de la ville se concentre sur l’analyse des acteurs sociaux et des dynamiques institutionnelles impliqués dans le développement urbain. Les projets d’urbanisme ont un impact significatif sur l’ensemble du territoire des villes, ce qui peut entraîner des tensions et des répercussions tant sur l’environnement que sur les dynamiques sociales. À une époque où la participation démocratique gagne en importance, les citoyens jouent un rôle crucial dans les décisions liées à l’aménagement urbain. L’école publique, en tant qu’élément architectural et lieu central au sein du quartier, est inévitablement influencée par ces transformations. À travers une étude ethnographique comparative multi-située, j’ai enquêté sur des situations particulières de changement urbain, à proximité des écoles du quartier d’Armação, situé à Florianópolis au Brésil, et du quartier Carnot-Parmentier à Saint-Fons, dans la métropole de Lyon. Face à différentes réalités, ma recherche a cherché à répondre à la question suivante : Les politiques publiques territoriales et les politiques éducatives parviennent-elles à coordonner leurs objectifs pour favoriser une alliance optimale entre le développement durable de la ville et le développement intégral des citoyens ? Les enjeux du développement local révèlent la préservation de l’environnement, de la culture et des pratiques des acteurs. Les expériences participatives s’inscrivent dans des processus individuels et collectifs, influencés à la fois par les politiques publiques et par l’empreinte des sciences en termes épistémologiques et méthodologiques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Représentant.es des doctorant.es (10 octobre 2023). Soutenance de thèse de Clara Rosana CHAGAS PARABOA. Blog des doctorant.es du laboratoire EVS UMR 5600. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/omqt


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 16/10/2023

    […] Lire la suite sur le Blog des doctorant.es du laboratoire EVS UMR 5600. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search