Soutenance de thèse de Florence Beuze, 11 décembre 2023 – “Le marketing territorial : nouvelles territorialisations, nouvelles représentations et territorialités dans la géographie scolaire au second degré”

La soutenance aura lieu le Lundi 11 Décembre à 14h00 au 5 rue Anselme Lyon (69004).

Florence BEUZE EDRAGAS, doctorante à l’UMR EVS 5600 et à l’Université Louis Lumière Lyon 2, inscrite à l’ED 483 Sciences sociales, soutiendra sa thèse intitulée : “Le marketing territorial : nouvelles territorialisations, nouvelles représentations et territorialités dans la géographie scolaire au second degré” à l’INSPE en salle A105.


Mots-clés : promotion territoriale, marketing territorial, acteur, territoire, territorialisation, représentation, territorialité, transposition curriculaire, géographies universitaire/scolaire

Cette thèse est soutenue dans le cadre de les sections 23 et 70 du Conseil national des universités (CNU).

Le jury sera composé des membres suivant :

Justin Daniel, Professeur des Universités, Université des Antilles – Rapporteur

Anne Sgard, Professeure des Universités, Université de Genève – Présidente du jury

Charles-Edouard Houllier-Guibert, Maître de Conférences-HDR, Université de Rouen – Rapporteur

Anne Honegger, Directrice de Recherche CNRS, ENS-Lyon – Examinatrice

Anne Glaudel, Maîtresse de conférences, Université de Reims Champagne Ardenne – Examinatrice

Dominique Chevalier, Maîtresse de Conférences-HDR, Université Lyon1-INSPE – Directrice

Résumé de la thèse

Toute démarche de marketing territorial peut possiblement modifier les territoires, leurs dynamiques et leurs représentations, y compris quand elle est introduite et utilisée en contexte scolaire. Ma recherche en géographie et en didactique de la géographie sur le marketing territorial vise à analyser les (nouvelles) territorialisations, représentations, et territorialités qui se (re)composent avec (ou non) le large et complexe processus du marketing territorial (Rochette & Houllier-Guibert, 2018). Pour ce faire, j’ai étudié dans toutes ses dimensions, le cas de l’image du territoire martiniquais mis en marketing territorial. Afin d’atteindre cet objectif, j’ai postulé que toute forme de promotion territoriale peut s’étudier à partir du produit – le territoire représenté : affiches, vidéos, installations – qui supporte les discours, les représentations et les pratiques des acteurs spatiaux car plus que la mise en intrigue de Paul Ricœur, c’est assurément la mise en scène du territoire (Debroux, 2013; Guesnier & Lemaignan, 2004) dont il est question dans ce travail doctoral.

 « Le marketing territorial, un (nouveau) changement de paradigme pour la géographie scolaire ? » contextualise le parcours épistémologique du concept de marketing territorial et fournit le cadre territorial et scolaire de l’étude (partie I).

Davantage méthodologique, « Caractériser, spatialiser et didactiser le marketing territorial dans la géographie scolaire » (partie II) mobilise le concept de transposition curriculaire (Forquin, 2008; Jonnaert, 2011, 2015) qui questionne de manière systémique l’introduction et l’utilisation du marketing territorial dans les processus de fabrique des programmes scolaires de géographie jusque dans l’enseignement et l’apprentissage en classe.

« Mettre en scène le territoire, quoi qu’il en coûte ! » (partie III), se termine avec l’étude des disparités spatiales qui émergent dans le cadre de la territorialisation marchande  et l’analyse de la construction des savoirs curriculaires – scolaires, universitaires, politiques et sociaux.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Représentant.es des doctorant.es (7 décembre 2023). Soutenance de thèse de Florence Beuze, 11 décembre 2023 – “Le marketing territorial : nouvelles territorialisations, nouvelles représentations et territorialités dans la géographie scolaire au second degré” Blog des doctorant.es du laboratoire EVS UMR 5600. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/omqy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search