Soutenance de thèse de Geoffrey Mollé, 21 décembre 2023 – “Dimensionnement urbain et hauteur des milieux. Enquête mésologique sur les conditions de production et d’habitation des tours résidentielles en France”
Geoffrey Mollé, doctorant à l’UMR EVS 5600 et à l’Université Louis Lumière Lyon II, inscrit à l’ED 483 Sciences sociales, est très heureux de vous inviter à sa soutenance de thèse de doctorat de géographie intitulée : “Dimensionnement urbain et hauteur des milieux. Enquête mésologique sur les conditions de production et d’habitation des tours résidentielles en France.“

Skyline de Lyon depuis le toit de la tour panoramique de la Duchère en 2018 (G. Mollé).
La soutenance aura lieu le 21 décembre 2023, à 10h au 18 rue Chevreul, 69007 Lyon, en salle Rotonde, au 6e étage.
Mots-clés : Dimensionnement urbain – hauteur – tours résidentielles – milieux – métropolisation.
La thèse sera soutenue devant les membres du jury suivant :
- M. DEVISME Laurent, Professeur, école Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, Directeur du jury
- M. MARTOUZET Denis, Professeur, Université de Tours, Rapporteur
- M. STASZAK Jean-François, Professeur, Université de Genève, Rapporteur
- Mme. DROZDZ Martine, Chargée de recherche, CNRS Marne la Vallée, Examinatrice
- Mme. LEFORT Isabelle, Professeure émérite, Université Lumière Lyon 2, Examinatrice
- M. APPERT Manuel, Professeur, école Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, Directeur de thèse
Résumé de la thèse
Depuis les années 2000, l’accélération de la construction de tours dans les métropoles suscite de nouveaux questionnements sur la dimensionnalité de l’urbanisation, c’est-à-dire sur les changements qu’induisent les évolutions urbaines dans la manière d’être positionné, de se positionner et donner du sens à son positionnement dans l’environnement urbain. La thèse y contribue à travers l’analyse des relations entre conditions de production et d’habitation des tours, postes d’observation du stade actuel du « dimensionnement urbain ». La perspective épistémologique et mésologique du « dimensionnement urbain » propose dans la première partie une réponse au lien entre l’intensification de la production des tours dans le monde, la reconsidération de l’habiter en hauteur et le « tournant dimensionnel » des urban studies. Elle oriente l’hypothèse principale de la recherche doctorale : la dimension, en tant que schème archétypal de perception et d’action des sociétés, s’exprime aujourd’hui préférentiellement à celui de la mesure dans l’évolution des stratégies d’extension de l’accès au monde en hauteur. À partir du cas français puis lyonnais, et grâce à des matériaux variés (base de données, documents marketing/communication, entretiens acteurs/habitants, photographie), je démontre dans la deuxième partie la relation entre l’accroissement de la densité métropolitaine et la valorisation de l’habiter en hauteur. Conséquence de la densification et de l’intensification des métropoles, le désir croissant de skyline réside ainsi dans les conditions de possibilité finalement idéales d’une extraction vis-à-vis du sol urbain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Représentant.es des doctorant.es (7 décembre 2023). Soutenance de thèse de Geoffrey Mollé, 21 décembre 2023 – “Dimensionnement urbain et hauteur des milieux. Enquête mésologique sur les conditions de production et d’habitation des tours résidentielles en France” Blog des doctorant.es du laboratoire EVS UMR 5600. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/omqz
