Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Soutenance de thèse Théo Martinez, 25 janvier 2024 : “Impacts des paramètres hydroclimatiques et anthropiques sur la sédimentation dans le système deltaïque du Rhône à la transition Holocène/anthropocène”

Théo Martinez, doctorant à l’UMR EVS 5600, à l’université Lumière Lyon II et à l’IFP Energies nouvelles, a le plaisir de vous informer de sa soutenance de thèse le jeudi 25 janvier 2024. La thèse porte sur les “Impacts des paramètres hydroclimatiques & anthropiques sur la sédimentation dans le système deltaïque du Rhône à la transition Holocène/anthropocène”. Elle aura lieu à 14h dans l’amphithéâtre Séquoia, IFP Energies Nouvelles, 1-4 Avenue du Bois Préau, 92852, Rueil-Malmaison.

La thèse sera présentée et défendue devant le jury suivant :

  • Maria-Angela Bassetti, Pr. Université de Perpignan, rapporteur
  • Marina Rabineau, DR CNRS Université de Bretagne Occidentale, rapporteur
  • Bastian Notebaert, Expert spécialisé Eau & Paysage, examinateur
  • Sander Van Der Leeuw, Pr. Emerite Arizona State University, examinateur
  • Jean-François Berger, DR CNRS, UMR EVS 5600 Université Lyon II, directeur
  • Rémy Deschamps, PhD Ingénieur de recherche, IFP Energies Nouvelles, encadrant
  • Gabriel Ducret, PhD Ingénieur de Recherche, IFP Energies Nouvelles, encadrant

Résumé de la thèse

L’objectif de cette thèse est de simuler des évolutions potentielles du delta du Rhône en se basant sur les projections du GIEC. Ces projections nécessitent la compréhension de l’évolution stratigraphique du delta du Rhône au cours de l’Holocène et la corrélation avec les dynamiques hydrosédimentaire du bassin versant. Afin de parvenir à cela, une étude chronostratigraphique du delta du Rhône au cours de l’Holocène est faite. Cette étude passe par l’analyse sédimentaire de nombreuses carottes et la réalisation de nouvelles datations. 6 phases de développement du delta sont identifiées au cours de l’Holocène est pour chacune d’entre elles, un flux sédimentaire est estimé. Ces estimations de flux sont comparées aux nombreuses données disponibles dans le bassin versant et permettent d’associer des phases d’intensification de l’activité hydrosédimentaire dans le bassin versant avec celles du delta. Cette étude met ainsi en évidence l’impact du changement de la dynamique d’insolation enregistré à 4500 cal. BP couplé au premier seuil d’anthropisation puis au second à 3000 cal. BP. Ce couplage augmente la connectivité entre les sous-bassins versants du Rhône. Cette connectivité accrue provoque l’augmentation des apports sédimentaires sur les millénaires 3000/2000 cal. BP et 1000/0 cal.
BP. Cette dynamique s’est inversée depuis l’installation des barrages hydroélectriques et la remontée du niveau marin. Les apports sédimentaires ne permettent plus au delta de prograder sur la mer. Les modélisations numériques prédictives obtenues avec le logiciel Dionisos simulent l’évolution du delta à l’horizon 3000. Ces simulations indiquent que sans une multiplication par 3 du flux sédimentaire, le delta serait transgressé par une remontée de 50 cm/siècle du niveau marin (projection optimiste du GIEC).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Représentant.es des doctorant.es (15 janvier 2024). Soutenance de thèse Théo Martinez, 25 janvier 2024 : “Impacts des paramètres hydroclimatiques et anthropiques sur la sédimentation dans le système deltaïque du Rhône à la transition Holocène/anthropocène” Blog des doctorant.es du laboratoire EVS UMR 5600. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vl0n


Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.