Atelier Castor, 20 juin, ENSAL

L’atelier castor : un moment expérimental de tables-rondes de 3-4 personnes afin de travailler sur les barrages que rencontrent les doctorant.e.s concernant la problématique, les hypothèses de terrain, l’état de l’art, le plan, etc.

Cet atelier se déroulera en présence de trois enseignant.e.s-chercheur.euse.s de disciplines variées (Anne Honegger, Manuel Appert et Romain Delunel) connaissant bien les problèmes auxquels les doctorant.e.s font face dans leur thèse.

Les doctorant.e.s-participant.e.s viennent avec leur propre branche : des préoccupations, des difficultés qui pourront être mises en dialogue avec les autres participant.e.s et les chercheur.euse.s présent.e.s. Le travail se fera à l’oral mais aussi sur des supports papiers (grandes feuilles de A3 à A0) afin que les doctorant.e.s ayant mis en discussion leur travail puissent repartir avec des traces écrites, des dessins, des schémas, etc.

Les tables-rondes sont composées d’un présentateur.rice.s et de plusieurs discutant.e.s (chercheurs et doctorants). Le/la présentateur.rice expose son sujet, ses blocages et les discutant.e.s, en posant des questions d’amateur ou d’expert, permettent d’apporter un regard nouveau et original sur son travail. Il n’est pas nécessaire de connaître parfaitement le sujet mais bien au contraire de faire de l’étonnement pour en faire un outil de compréhension. Au bout d’un temps assez confortable (entre 45 min et 1h) pour les échanges, les présentateur.rice.s changeront de rôle et deviendront discutant.e.s d’une autre table afin que leurs interrogations puissent alimenter les réflexions sur d’autres travaux. Les enseignant.e.s-chercheur.e.s navigueront aussi entre les tables afin de fluidifier les discussions et apporter un regard plus méthodologique et qui s’inscrit dans l’exercice de la thèse.

Nous vous accueillons dans les locaux de l’école d’architecture de Lyon afin de bénéficier d’un nouvel espace vaste et convivial. En espérant que chaque doctorant.e puisse repartir avec de nouvelles idées, de nouvelles branches pour aménager leur rivière-thèse.

Le lien pour s’inscrire: https://lite.framacalc.org/atelier-castor-20-juin-a7qf

Les représentant.e.s des doctorant.e.s du laboratoire Environnement, Ville, Société – UMR 5600


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Représentant.es des doctorant.es (16 mai 2024). Atelier Castor, 20 juin, ENSAL. Blog des doctorant.es du laboratoire EVS UMR 5600. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ogr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search