Soutenance de thèse – Éléonore Gendry « Évolutions des régimes de travail industriel et mutations urbaines – L’exemple de l’entreprise Berliet et de l’agglomération lyonnaise : 1950-2020 » – 5/12 14h – INSA Lyon
Bonjour à toutes et tous,
Éléonore Gendry, doctorante de l’UMR 5600 EVS soutiendra publiquement sa thèse en Urbanisme intitulée « Évolutions des régimes de travail industriel et mutations urbaines – L’exemple de l’entreprise Berliet et de l’agglomération lyonnaise : 1950-2020 » le 5 décembre 2024 à 14h.
La soutenance se tiendra à l’INSA de Lyon dans l’amphithéâtre Ouest du Bâtiment des Humanités.
Le jury sera composé de :
Simon EDELBLUTTE, rapporteur, Professeur à l’Université de Lorraine
Alexandra SCHAFFAR, rapporteur, Professeure à l’Université de Toulon
Nadia ARAB, examinatrice, Professeure à l’Université Paris-Est Créteil
Gilles PINSON, examinateur, Professeur à l’IEP de Bordeaux
Gilles GESQUIÈRE, examinateur, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2
Valérie PUEYO, examinatrice, Professeure à l’Université Lumière Lyon 2
Jean-Yves TOUSSAINT, directeur, Professeur émérite à l’INSA de Lyon
Sophie VAREILLES, co-encadrante, Maîtresse de conférences à l’INSA de Lyon
Pierre HOUSSAIS, invité, Directeur de la Prospective et du Dialogue Public à la Métropole de Lyon
La soutenance de thèse sera suivie d’un pot. Afin de faciliter son organisation, merci d’informer Éléonore Gendry (eleonore.gendry@insa-lyon.fr) de votre présence.
Résumé de la thèse :
Cette thèse questionne les liens entre la ville et l’industrie en s’intéressant au travail. Les relations entre l’activité et l’urbanisation sont aussi anciennes que l’existence des villes. Si ces liens ont particulièrement été étudiés pour les périodes du XIXe siècle et du début du XXe siècle, leur observation n’est que peu détaillée après-guerre. Or, l’industrie n’a jamais été aussi présente dans notre environnement, dessinant des sociétés hyper-industrielles. Pour saisir plus précisément les transformations urbaines héritées des évolutions de l’industrie, cette recherche s’intéresse aux mutations du travail ; ces dernières étant elles aussi liées aux changements industriels. Afin de l’appréhender, cette thèse étudie l’évolution de la production d’un objet caractéristique de l’industrie : le moteur. L’observation de ces changements – en montrant des organisations solidaires d’humains et de non-humains – esquisse l’évolution du travail, c’est-à-dire à la fois des rapports sociaux et des rapports à l’espace, permettant ainsi de percevoir des transformations urbaines. L’étude porte plus particulièrement sur l’usine de production de véhicules industriels Berliet implantée depuis 1917 sur les communes de Vénissieux et de Saint-Priest dans l’agglomération lyonnaise. Désormais intégrée au groupe Volvo, cette usine reste l’un des plus gros sites industriels de la région tout en étant mondialisée, donnant ainsi à voir une division internationale du travail. L’enquête s’intéresse donc à l’évolution des moteurs Berliet entre 1950 et 2020 à l’aide des traces laissées par ces changements.
À l’issue de cette enquête, les transformations urbaines liées aux mutations du « travail industriel » s’observent autour de l’organisation et de la distribution de l’appareil productif, de l’habitat et des infrastructures de transport. Progressivement, l’appareil productif éclate et se distribue mondialement. Les aménagements routiers se multiplient pour acheminer plus rapidement des marchandises toujours plus nombreuses ou accueillir des travailleurs qui ne résident plus à proximité de leur lieu de travail. De nouveaux quartiers d’affaires ou résidentiels apparaissent. Considérant l’observation de ces interdépendances entre l’industrie et la ville, il peut être avancé que des états urbano-industriels se distinguent au sein de l’agglomération lyonnaise simplifiés en deux morphologies urbaines idéales-typiques : l’une industrielle (1950-1973), l’autre hyper-industrielle (2000-2020). L’observation de ces états, caractérisés par des encastrements multiples entre industries, logements, infrastructures, etc., incite à concevoir les politiques industrielles comme une politique globale s’intéressant à l’activité productive, mais aussi aux questions du logement ou des déplacements.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Représentant.es des doctorant.es (13 novembre 2024). Soutenance de thèse – Éléonore Gendry « Évolutions des régimes de travail industriel et mutations urbaines – L’exemple de l’entreprise Berliet et de l’agglomération lyonnaise : 1950-2020 » – 5/12 14h – INSA Lyon. Blog des doctorant.es du laboratoire EVS UMR 5600. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12o7w
1 réponse
[…] Lire la suite sur le Blog des doctorant.es du laboratoire EVS UMR 5600. […]